Préparation:
15 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
40 min.

Cette salade de riz est inspirée d’une recette du fameux chef Ottolenghi. Elle mélange riz blanc et riz safrané et est relevée par de l’aneth et de l’estragon. Un régal pour les yeux et les papilles !

Ingrédients:

  • 8 filaments de safran
  • 3 cuillères à soupe d’eau bouillante
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 350 g de riz basmati rincé à l’eau froide et égoutté
  • 55 cl d’eau bouillante

Méthode de préparation:

115 minutes avant de commencer à préparer la riz, mettre les filaments de safran dans un tout petit bol, ajouter 3 cuillères à soupe d’eau bouillante, couvrir et laisser infuser au moins 30 minutes.

2Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole de taille moyenne sur feu moyen et y faire revenir le riz égoutté. Bien remuer pour enrober les grains de riz d’huile. Verser l’eau bouillante par-dessus, fermer avec un couvercle et laisser cuire à feu très doux pendant 15 minutes, sans jamais ouvrir la casserole.

3Pendant ce temps, faire tremper les raisins secs dans un peu d’eau.

4Au bout de 15 minutes de cuisson, retirer la casserole du feu. Le riz doit avoir absorbé toute l’eau. Verser l’eau safranée ayant infusée pendant 30 minutes sur environ 1/4 de la surface du riz, pour ne colorer qu’une portion du riz. Le reste doit rester blanc. Couvrir avec un torchon, remettre le couvercle par-dessus et laisser reposer pendant 10 minutes supplémentaires.

5Ouvrir la casserole et avec une grande cuillère, prélever la partie blanche du riz et la déposer dans un saladier. Laisser la partie jaune dans la casserole. Égrener à la fourchette le riz blanc et le riz jaune.

6Égoutter les raisins secs et les ajouter au riz blanc avec l’aneth, l’estragon et les 3/4 des pistaches. Saler et poivrer au goût puis bien mélanger.

7Ajouter enfin le riz safrané et mélanger sans trop insister pour ne pas colorer le riz blanc en jaune. Saupoudrer avec les pistaches restantes et servir chaud ou à température ambiante.

Nb de personnes:

6