Préparation:
15 min.
Cuisson:
13 min.
Prêt en:
28 min.

Le secret des bonnes frites, c’est la cuisson ; il faut avoir de l’huile de friture bien propre et procéder en deux étapes, pour des frites bien dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Ingrédients:

  • 6 belles pommes de terre
  • De l’huile de friture (la quantité dépend de la taille de votre friteuse)
  • Sel fin

Méthode de préparation:

1Allumer la friteuse et faire chauffer l’huile à 120°C ou 130°C. Éplucher les pommes de terre et les couper en frites de la taille de votre choix. Plus vous les coupez fines, plus elles cuiront vite et seront croustillantes ; plus vous les coupez épaisses, plus elles cuiront lentement et seront moelleuses. Faire tremper les frites crues dans l’eau bien froide puis les rincer, les égoutter et les essuyer dans un torchon propre.

2Lorsque l’huile est chaude, les plonger dedans et les faire cuire pendant environ 8 minutes. Les retirer, les égoutter sur du papier essuie-tout et remonter la température de l’huile sur 180°C. C’est ce deuxième bain de cuisson qui donnera à vos frites le côté croustillant que l’on aime tant. Attention, il est important de suivre la cuisson d’assez près car il ne faut pas laisser dorer vos frites trop longtemps. Environ 5 minutes devraient suffire, en fonction de la taille des pommes de terre.

3Lorsque les frites ont la couleur que vous souhaitez, les retirer de l’huile, les égoutter et les saler. C’est prêt !

Nb de personnes:

6