Préparation:
50 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
205 min.

Cette challah est absolument délicieuse et cache en son cœur des marbrures à la confiture de figues et d’abricots. J’utilise des fruits secs que je fais cuire avec du jus d’orange. Dégustez-la telle quelle, à la sortir du four, à la place de votre traditionnelle brioche ou en accompagnement de fromage.

Ingrédients:

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 85 g de miel + 1 cuillère à soupe
  • 15 cl d’eau chaude
  • 8 cl d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gros œufs
  • 500 g de farine
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 80 g de figues séchées grossièrement hachées
  • 80 g d’abricots secs grossièrement hachés
  • Le zeste râpé d’1/2 orange
  • 12 cl d’eau
  • 6 cl de jus d’orange
  • 1 pincée de sel
  • Poivre du moulin

Méthode de préparation:

1Dans une jatte, dissoudre la levure avec 1 cuillère à soupe de miel et 15 cl d’eau tiède. Patienter environ 10 minutes que le mélange commence à mousser.

2Ajouter alors le reste du miel, l’huile d’olive et les œufs et bien mélanger. Incorporer ensuite graduellement la farine et le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à obtenir une consistance lisse et élastique. Graisser un saladier avec de l’huile d’olive et y déposer le pâton. Enrober d’huile et recouvrir le saladier d’une feuille de film plastique. Laisser lever dans une endroit tiède pendant 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

3Pendant que la pâte lève, préparer la confiture de figues et d’abricots. Mélanger dans une petite casserole les figues séchées, les abricots secs, le zeste d’orange, l’eau et le jus d’orange. Ajouter une pincée de sel et un tour de moulin à poivre et porter le tout à ébullition sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Laisser frémir pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les fruits secs soient tendres. Goûter et ajouter si nécessaire un peu de sel et de poivre. Laisser tiédir.

4Une fois la confiture tiède, verser dans un robot culinaire et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser complètement refroidir.

5Une fois que la pâte a fini de lever, la dégazer au poing et la diviser en deux parties égales. Rouler la première moitié en un rectangle assez large et recouvrir de la moitié de pâte de figue

6Rouler la pâte en une corde bien serrée, et faire de même avec l’autre moitié de pâte et le reste de la préparation aux figues et abricots.

7Prendre les rouleaux et les étirer délicatement de manière à obtenir deux cordes de 80 à 90 cm de long. Si elles sont plus courtes ce n’est pas bien grave. Diviser chaque corde en deux de manière à obtenir 4 morceaux.

8Déposer les cordes de manière perpendiculaire, de manière à ce qu’elles se chevauchent comme sur la photo : chaque corde doit passer sous une autre avant de passer au-dessus de la suivante.

9Prendre une branche venant du dessous et la faire passer au-dessus de la branche située à sa droite, cette-dernière passant donc en-dessous et étant tirée vers le côté gauche. Faire de même pour, pour les 3 branches venant du dessous de la challah.

10S’il vous reste de la longueur, répéter jusqu’à être à court de pâte. Rentrer les extrémités des branches sous la challah de manière à former une boule.

11Déposer la challah sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Battre l’œuf dans un bol jusqu’à consistance homogène et en badigeonner le pâton. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.

12Au bout de 45 minutes de levée, précauffer le four à 190°C (thermostat 6/7).

13Avant d’enfourner la challah, la badigeonner à nouveau d’œuf battu et donner quelques tours de moulin à sel. Laisser cuire au four pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Si elle semble dorer trop vite, la couvrir d’une feuille d’aluminium pendant la cuisson. Laisser refroidir sur une grille.

Nb de personnes:

10