Préparation:
60 min.
Prêt en:
90 min.

De l’amertume, de l’acidité, du sucré !!! L’explosion des saveurs en bouche, que du bonheur pour les papilles ! Orange, pamplemousse, vanille et chocolat pour vous combler !

Ingrédients:

  • 40 gr de beurre de cacao
  • 100 gr de praliné amande noisette
  • 100 gr de chocolat blanc
  • 8 jaunes d’œufs
  • 200 gr de sucre semoule
  • 2 gousses de vanille

Méthode de préparation:

1Praliné croquant : Rayer une feuille de rhodoïde (feuille de plastique souple et rigide) avec le chocolat blanc fondu à l’aide d’un peigne. Laisser prendre au froid. Couler ensuite dessus, le beurre de cacao et le praliné (ce mélange préalablement fondu et mélangé). Remettre au froid ; Détailler des cercles à l’aide d’emporte-pièces.

2Crème glacée vanille : L’anglaise : travailler les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Fendre et gratter les gousses de vanilles que vous ajouterez à la crème liquide. Faire bouillir celle-ci et verser sur les jaunes blanchis. Cuisson à la nappe sur feu doux sans cesser de remuer (mode de cuisson lent permettant l’épaississement de la crème par semi-coagulation des jaunes d’œufs) ou 82°c si vous disposez d’un thermomètre. Refroidir aussitôt. Turbiner et mouler dans de petits cônes.

3Sirop de basilic : Faire bouillir le sucre et l’eau, puis infuser le basilic effeuillé dans ce sirop. Faire les suprêmes d’oranges et pamplemousses. Récupérer le jus des agrumes et l’associer au sirop afin de passer le tout au blender (mixer).

4Dressage : Voir photo Un petit décor chocolat noir (juste fondu) apportera l’amertume qui accompagnera très bien l’acidité des agrumes et le sucré de la crème glacée.

Nb de personnes:

6