Préparation:
25 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
55 min.

Pour rendre le gâteau un peu plus léger, vous pouvez remplacer la moitié de la farine (60g) par de la maïzena (30g). Pour une génoise au chocolat, remplacez une grosse cuillère à café de farine par la même quantité de cacao tamisé La génoise peut être mangée nature mais le plus souvent elle est fourrée d’une crème ou de fruits. Pendant la cuisson, n’ouvrez surtout pas le four !

Ingrédients:

  • Du beurre et de la farine pour le moule
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 60 g de beurre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 140°C (thermostat 4). Beurrer un moule à manqué de 22 cm de diamètre et le saupoudrer de farine. Faire chauffer de l’eau dans une casserole.

2Faire fondre le beurre. Casser les œufs dans une jatte supportant la chaleur et ajouter le sucre. Poser la jatte dans la casserole d’eau chaude, mais non bouillante, et fouetter rapidement jusqu’à ce que le mélange atteigne environ 40°C (tiède sous le doigt). Retirer la jatte et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit froid.

3Verser doucement la farine et le beurre fondu et incorporer délicatement avec une spatule pour ne pas faire retomber la préparation.

4Verser la pâte dans le moule, laisser cuire au four de 25 à 30 min. Démouler sur une grille.

5Lorsque le biscuit est bien froid, le couper en 2 ou 3 disques égaux et le fourrer de confiture, de ganache au chocolat, de crème pâtissière, de crème au beurre, de fruits, etc.

Nb de personnes:

4