Préparation:
25 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
70 min.

Une fine pâte feuilletée enroulée autour de lamelles de pommes pour former une rose. Cette recette inspirée par Ana, une bloggeuse brésilienne qui vit en Italie, est une trouvaille pour tous les amateurs de belles et bonnes pâtisseries.

Ingrédients:

  • 1 belle pomme rouge
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 fond de pâte feuilleté
  • 55 g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à café d’eau
  • 1 cuillère à café de sucre glace (facultatif)

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrer 2 petits ramequins (contenance 200 g environ), puis les saupoudrer de sucre glace.

2Couper les pommes lavées en fines lamelles, le plus régulièrement possible.

3Étaler les lamelles de pommes sur une assiette. Elles peuvent se chevaucher un peu si nécessaire. Les mettre au micro-ondes pendant 45 secondes pour les faire ramollir un peu. Couvrir ensuite l’assiette de film étirable et surmonter d’un torchon propre.

4Dans un bol, mélanger le sucre et la cannelle.

5Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de moins de 3 mm. À l’aide d’une roulette à pizza, découper 2 bandes de pâte de 7 sur 30 cm. Réserver les chutes pour un autre usage.

6Étaler le beurre fondu sur les bandes de pâte puis saupoudrer d’une bonne dose de sucre à la cannelle. Disposer les lamelles de pomme le long de l’un des longs côtés de chaque bande, en laissant dépasser le bord arrondi des lamelles d’environ 1/2 cm. Replier l’autre long côté de la bande par dessus les pommes, en laissant les bords arrondis des lamelles dépasser.

7Dans un bol, battre l’œuf avec l’eau. Badigeonner la surface des bandes de pâte repliées. Saupoudrer d’un peu plus de sucre à la cannelle, selon le goût.

8Rouler chaque bande sans serrer trop pour former une rose. Sceller l’extrêmité en pressant les bouts de pâte ensemble.

9Mettre chaque rose dans un ramequin. Saupouder d’un peu plus de sucre à la cannelle. Enfourner sur la grille du haut ou du milieu.

10Faire cuire environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit bien caramélisée. Sortir les ramequins du four et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Laisser refroidi dans les ramequins pendant 5 à 10 minutes, puis sortir les roses et finir de refroidir sur une grille à pâtisserie. Servir saupoudrer de sucre glace.

Nb de personnes:

2