Préparation:
30 min.
Cuisson:
300 min.
Prêt en:
810 min.

C’est une recette qui a gagné le coeur de beaucoup de personnes. Il existe plusieurs façons de préparer le porc, il suffit d’ajuster le temps de cuisson en fonction de ce que vous cuisinez : le travers, les côtes…. Essayez la cuisson au barbecue, c’est une des meilleures façons de le déguster!

Ingrédients:

  • 2,7 kg de ribs (ou travers de porc)
  • 300 g de sucre en poudre
  • 70 g de sel
  • 2 cuillères à soupe et 1/2 de poivre noir du moulin
  • 3 cuillères à soupe de paprika doux
  • 1 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 2 cuillères à soupe d’ail semoule

Méthode de préparation:

1Nettoyer les travers de porc, et couper l’excès de graisse. Dans un saladier de taille moyenne, mélanger le sucre, 70 g de sel, du poivre noir, le paprika, 1 cuillère à café de piment de Cayenne et l’ail en poudre. Recouvrir généreusement le porc avec le mélange d’épices. Déposer le travers de porc dans deux rôtissoires d’environ 24 x 38 cm, en empilant les côtes s’il le faut. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

2Préchauffer le four à 140°C (Th 4/5)). Cuire à découvert pendant 3 à 4 heures, ou jusqu’à ce que les côtes soient tendres et que la viande commence à se détacher de l’os.

3Prélever 5 cuillères à soupe de jus de cuisson des rôtissoires, et les placer dans une poêle sur feu moyen. Faire revenir l’oignon dans le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et tendre. Incorporer le ketchup et augmenter le feu pendant 3 à 4 minutes, en remuant constamment. Ensuite, mélanger l’eau et la cassonade, et assaisonner de piment de Cayenne, de sel et de poivre du moulin. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure, ajouter autant d’eau que nécessaire pour atteindre la consistance désirée.

4Préchauffer le barbecue.

5Graisser légèrement les grilles. Répartir les côtes sur deux grilles afin qu’elles ne se chevauchent pas. Cuire pendant 20 minutes en les retournant de temps en temps. Badigeonner les côtes avec la sauce au cours des 10 dernières minutes de cuisson, de sorte que la sauce ne brûle pas.

Nb de personnes:

12