Préparation:
40 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
85 min.

Encore un classique remis à jour à la mode verrine ! J’adore la tarte au citron mais comme il s’agit d’un dessert très riche, j’aime beaucoup cette présentation dans des verrines, qui permet de se faire plaisir, mais en petite quantité.

Ingrédients:

  • 10 palets bretons (ou autres sablés au beurre)
  • 4 gros citrons
  • 4 œufs entiers
  • 180 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre à température ambiante coupé en lamelles

Méthode de préparation:

1Placer les palets bretons dans un sac en plastique hermétique, type ziploc™. Sceller et écraser avec un rouleau à pâtisserie de manière à émietter les biscuits. Arrêter lorsque la texture des biscuits ressemble à celle d’un sable grossier. Réserver.

2Préparation de la crème au citron Rincer les citrons et en râper le zeste. Dans une jatte, mélanger au fouet à main le zeste avec les 4 œufs et 180 g de sucre en poudre.

3Presser les citrons pour en extraire le jus et ajouter au mélange d’œuf. Battre au fouet à main pour homogénéiser.

4Préparer un bain-marie en positionnant un cul-de-poule au-dessus d’une casserole d’eau frémissante sur feu moyen-doux, en veillant bien à ce que le cul-de-poule ne soit pas en contact avec l’eau. Verser l’appareil au citron dans le cul-de-poule et fouetter constamment pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la crème ait bien épaissi. Le fouet doit tracer des sillons dans la crème.

5Retirer du feu, verser la crème dans un saladier froid et laisser tiédir avant d’ajouter les lamelles de beurre. Mélanger et laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

6Préparation de la meringue Battre les blancs en neige ferme avec 60 g de sucre en poudre. Battre jusqu’à obtenir des becs d’oiseaux. Verser dans une poche à douille munie d’un embout cannelé.

7Assemblage des verrines Répartir les sablés émiettés entre les verrines. Recouvrir de crème au citron puis de meringue.

Nb de personnes:

8