Préparation:
30 min.
Prêt en:
20190 min.

Les bienfaits pour la santé des légumes fermentés ne sont plus à démontrer, mais ce qui vous surprendra peut-être ici, c’est qu’en plus, c’est super facile à faire et c’est bon. Nous vous montrons dans cette recette comment faire fermenter des betteraves rouges. Essayez et vous nous direz ce que vous en pensez.

Ingrédients:

  • 1 kg de betteraves rouges épluchées
  • 2 à 4 gousses d’ail épluchées
  • 6 grains de poivre noir
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 75 cl d’eau portée à ébullition puis refroidie
  • 1 cuillère à soupe de sel

Méthode de préparation:

1Couper les betteraves en gros quartiers et retirer les extrémités dures au besoin. Les mettre dans un gros bocal ou dans deux bocaux de plus petite taille. Ajouter les gousses d’ail (2 par bocal), les grains de poivre et les feuilles de laurier.

2Verser le sel dans l’eau froide (après l’avoir portée à ébullition) et remuer jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout. Verser ensuite sur les betteraves ; elles doivent complètement immergées.

3Fermer les bocaux et les laisser ainsi à température ambiante pendant quelques jours, jusqu’à ce que de la mousse se forme sur le dessus (la durée va dépendre de la température de votre pièce). Une fois qu’il y a de la mousse, mettre les pots dans un endroit frais (environ 10°C) à l’abri de la lumière pendant 2 ou 3 jours.

4Vos betteraves rouges seront alors fermentées ; à partir de ce moment-là, les conserver au réfrigérateur.

Nb de personnes:

1