Préparation:
40 min.
Cuisson:
90 min.
Prêt en:
190 min.

Voilà de quoi mettre la touche finale à la décoration de votre bûche de Noël : des champignons en meringue. Cela demande un peu de dextérité e d’entraînement mais pour sûr vous trouverez dans votre fournée quelques uns qui feront l’affaire.

Ingrédients:

  • 2 gros blancs d’œufs
  • 250 g de sucre glace
  • 90 g de chocolat noir
  • 1 pincée de cannelle
  • Du chocolat en poudre pour saupoudrer

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 100°C (thermostat 3) et recouvrir deux tôles à pâtisserie de papier sulfurisé. Battre les blancs d’oeufs à moyenne vitesse jusqu’à formation de pics mous. Augmenter la vitesse du batteur à moyen-élevé et ajouter le sucre glace graduellement jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante.

2Remplir la poche d’une douille de ce mélange et coucher des « boules » de meringue sur l’une des tôles en les espaçant d’environ 2 cm.

3Faire de même avec les pieds de champignons en couchant à la verticale des cônes. Commencer épais à la base et affiner au fur et à mesure. Tremper au besoin votre doigt dans un peu d’eau et lisser délicatement les têtes des champignons.

4Cuire les meringues entre 1h30 et 2h, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes mais toujours blanches. Les laisser refroidir sur les plaques à pâtisserie.

5Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter la pincé de cannelle. Laisser le chocolat tiédir. Avec un couteau, couper l’extrémité pointue des pieds des champignons afin de créer une surface plane. Plonger le dessous de chaque chapeau dans le chocolat, de manière à avoir une couche mince, puis fixer l’extrémité du pied en utilisant le chocolat comme colle. Disposer les champignons debout sur une plaque à pâtisserie et réfrigérer jusqu’à ce qu’ils soient bien froids. Saupoudrer le dessus avec du chocolat en poudre et les utiliser pour décorer bûches de Noël et gâteaux.

Nb de personnes:

25