Préparation:
10 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
60 min.

Cette tarte aux poires et à la poudre d’amandes est super rapide et facile à faire. La pâte se faire au robot en 2 minutes, les poires sont des poires en boîte, et la crème est super rapide à faire aussi, surtout avec un robot. 10 minutes de préparation, on enfourne et le résultat est superbe et délicieux. Cette recette donne 2 tartes de 22 cm de diamètre chacune ; la deuxième peut facilement se garder pour le lendemain. ou le surlendemain.

Ingrédients:

  • 260 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou coupé en dés
  • environ 10 cl d’eau chaude

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans le bol d’un robot, verser la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le beurre en dés et travailler avec l’outil à pâte (on peut aussi faire à la main si on veut). Lorsque le mélange est sableux, ajouter l’eau chaude et pétrir rapidement jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol et forme une boule.

2Beurrer 2 moules à tarte et écraser la pâte au fond des moules, en remontant un peu sur les bords. La pâte doit faire à peu près 6 ou 7 mm d’épaisseur.

3Disposer les poires en cercle sur la pâte et garnir le centre des tartes avec quelques petits morceaux de poires plus petits que les autres (il y en a souvent au fond des boîtes de conserve).

4Dans le robot préalablement essuyé avec un sopalin, mélanger le sucre, la poudre d’amandes, la farine, les œufs et le beurre fondu. La crème doit être lisse. Recouvrir les tartes de ce mélange et enfourner pendant 50-55 minutes.

Nb de personnes:

8