80 min.
75 min.
155 min.
Parfaite pour un déjeuner rapide en été, la pissaladière, comme la pizza, peut se préparer à l’avance et se réchauffer à four chaud.
Ingrédients:
- 750 g de pâte à pain (à commander chez le boulanger)
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 500 g d’oignons jaunes
- 500 g d’oignons blancs
- 3 gousses d’ail
- 1 brin de thym émietté
Méthode de préparation:
1Posez la pâte à pain sur un plan de travail fariné et pétrissez-la 5 minutes en lui ajoutant deux cuillerées à soupe d’huile. Ramassez-la en boule et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.
2Pendant ce temps, pelez les oignons et émincez-les finement. Pelez l’ail et hachez-le. Faites chauffer trois cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse et ajoutez peu à peu les oignons et l’ail en les faisant fondre doucement. Veillez à ne pas les laisser roussir, ce qui donnerait un goût amer. Salez et poivrez, ajoutez le thym, le laurier et les câpres égouttées. Faites cuire 30 minutes.
3Aplatissez la pâte à la main pour obtenir un rectangle régulier de 1 cm d’épaisseur. Huilez la tôle du four et transférez-y la pâte. Versez-y la compote d’oignons en l’étalant pour obtenir une couche aussi épaisse que la pâte, mais sans aller jusqu’aux bords. Épongez les anchois dans du papier absorbant et disposez-les en croisillons sur le dessus.
4Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 250 °C, puis réduisez la chaleur à 200 °C et faites cuire 10 minutes.
5Sortez la pissaladière et placez les olives au milieu des croisillons d’anchois. Remettez dans le four de 8 à 10 minutes, puis servez brûlant.
Nb de personnes:
4