Préparation:
70 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
130 min.

La religieuse est composée de deux choux posés l’un sur l’autre. Dans cette recette, les choux sont fourrés d’une crème au beurre parfumée à la vanille et les religieuses sont ensuite recouvertes d’un glaçage brillant au chocolat noir. Une recette à essayer absolument.

Ingrédients:

  • 25 cl d’eau
  • 100 g de beurre
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 200 g de farine
  • 4 œufs entiers
  • 180 g de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • 120 g de sucre en poudre
  • 10 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Méthode de préparation:

1Pour la pâte à choux : Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7). Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le beurre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter d’un seul coup la farine. Bien mélanger. La pâte doit se détacher des bords de la casserole et former une boule.

2Ajouter les œufs un par un. Bien mélanger. La pâte doit être lisse et brillante.

3Mettre la pâte dans une poche à douille. Sur la première plaque, former des petits choux de la taille d’une noix. Sur la deuxième plaque, former des petits choux de la taille d’une clémentine. Ne pas oublier de séparer suffisamment les petits choux les uns des autres car ils vont doubler de volume pendant la cuisson. Cuire au four pendant 20-25 minutes jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée. Je conseille de cuire séparément les deux plaques car les plus petits choux vont cuire plus vite. Sortir les choux du four et les laisser refroidir.

4Pour la crème : Dans une petite casserole, blanchir l’œuf avec le sucre.

5Ajouter le lait et une gousse de vanille. Faire cuire sur feu très doux en remuant sans cesse. Porter à ébullition. Retirer la casserole du feu, retirer la gousse de vanille et laisser refroidir.

6Dans une jatte, battre le beurre en crème.

7En continuant de fouetter, incorporer petit à petit la préparation à base de lait et de sucre.

8Mettre la crème dans deux poches à douille : une grande poche avec une douille simple pour garnir les choux et une plus petite poche avec une douille adaptée pour faire des rosaces.

9Garnir les petits choux de crème au beurre à la vanille.

10Pour mieux réussir le glaçage, mettre les choux dans le congélateur en attendant que le glaçage soit prêt.

11Pour le glaçage : Faire chauffer l’eau et le sucre glace dans une petite casserole. Quand le sucre est fondu et que l’eau commence à bouillir, verser le sirop sur le cacao amer. Bien mélanger.

12Faire tremper la gélatine dans un peu d’eau froide. Faire bouillir la crème liquide et la mélanger avec la gélatine.

13Mélanger le sirop au cacao et la crème avec la gélatine. Le mélange doit être homogène, sans grumeau et sans bulle d’air. Laisser refroidir jusqu’à 30° C (utiliser le thermomètre ou toucher avec un doigt).

14Plonger le haut de chaque chou dans le glaçage.

15Laisser égoutter. S’il faut, plonger le chou dans le glaçage encore une fois, pour un glaçage parfait et bien lisse. Poser les petits choux sur une assiette et laisser le glaçage prendre.

16Avec la crème au beurre à la vanille, faire des rosaces sur les choux de grande taille.

17Poser les plus petits choux sur les grands.

18Faire des petites rosaces avec la crème au beurre sur le dessus des religieuses pour une jolie présentation.

Nb de personnes:

6