Préparation:
30 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
60 min.

Période de pluie, il fallait une petite note ensoleillée. Avec le reste de viande (un bout de rôti de bœuf), un livre de recette de tacos et mes petites mains, j’ai choisi de faire des empanadas.

Ingrédients:

  • 250 g de restes de viande cuite
  • 1/2 oignon hâché
  • 1/2 bouquet de persil plat ciselé
  • Sel & poivre du moulin
  • 1/2 orange
  • 1 poignée de petits pois fraîchement écossés, non cuits

Méthode de préparation:

1Hâcher la viande finement, la mettre dans un saladier avec l’oignon, le persil ciselé, le sel, le poivre, la moitié d’orange pressée et des petits pois. Mettre au frais.

2Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Y incorporer le beurre puis former un puits et y verser l’eau et le jaune d’œuf. Pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte non collante.

3Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de manière à obtenir environ 2 à 3 mm d’épaisseur. Utiliser un emporte pièce (ou un bol, ou un verre large) pour réaliser des disques d’environ 10 cm de diamètre dans la pâte.

4Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mettre une cuillère à soupe de farce dans une moitié de disque à 1,5 cm du bord. Refermer ensuite le chausson en humidifiant les bords pour souder. Vous pouvez faire des ourlets avec les doigts sur les bords.

5Disposer les chaussons sur une plaque avec du papier sulfurisé. Avec un pinceau, dorer les chaussons avec le jaune d’œuf dilué dans une càc d’eau. Enfourner les chaussons et cuire environ 30 minutes, à surveiller.

Nb de personnes:

12