Préparation:
20 min.
Cuisson:
80 min.
Prêt en:
100 min.

Bien qu’impressionnante, cette recette est pourtant très simple à réaliser. Une longe de porc est farcie d’un mélange de noix, champignons et lard, puis roulée sur elle-même… un régal, et quelle présentation pour vos repas de fêtes.

Ingrédients:

  • 1 kg de longe de porc
  • Sel et poivre du moulin
  • 100 g de lard coupé en dés
  • 2 oignons hachés
  • 150 g de champignons frais hachés

Méthode de préparation:

1Couper la viande en trois dans son épaisseur, sans aller jusqu’au bout, de façon à la désépaissir. Pour ce faire, procéder de la façon suivante : faire une première entaille au niveau du tiers inférieur de la viande (sur toute la longueur mais sans traverser la longe, pour ne pas que le morceau se détache). Dérouler le morceau supérieur (2 fois plus épais que le morceau inférieur), puis recommencer l’opération en faisant une entaille cette fois au niveau de la moitié de la partie de viande la plus épaisse. Encore une fois, ne pas aller jusqu’au bout pour ne pas détacher les morceaux de viande. Dérouler le morceau. Le but est d’obtenir un grand rectangle de viande, d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

2Aplatir la viande au maillet pour obtenir une épaisseur à peu près égale sur toute la surface. Saler, poivrer et réserver.

3Faire revenir les lardons dans une poêle sur feu vif. Ajouter les oignons et les champignons. Laisser cuire jusqu’à ce que le tout soit bien tendre. Ajouter 100 g de noix hachées et cuire encore 5 minutes. Répartir cette farce sur la viande. Rouler et ficeler fermement.

4Écraser les grains de 5 baies et les noix restantes. Les étaler sur toute la surface de la viande.

5Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir le rôti, en le tournant régulièrement pour qu’il dore uniformément, puis le placer dans un plat à rôtir ou sur une lèchefrite et le badigeonner de beurre. Laisser cuire 1 heure à 180°C (thermostat 6). Laisser reposer quelques minutes avant de découper la roulade.

Nb de personnes:

6