Préparation:
255 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
285 min.

Une version facile d’un dessert sophistiqué : le Saint-Honoré. J’ai utilisé de la pâte brisée prête à dérouler mais j’ai fait moi-même la pâte à choux et la chantilly. Ensuite, on ajoute des framboises, c ‘est un délice. Le plus difficile dans cette recette c’est le caramel 🙂

Ingrédients:

  • 25 cl d’eau
  • 100 g de beurre
  • 2 pincées de sel
  • 200 g de farine
  • 4 œufs
  • 1 feuille de pâte brisée prête à dérouler
  • 40 cl de crème liquide très froide
  • 3 cuillères à café de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Pour la pâte à choux : Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le beurre et le sel. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger avec une cuillère.

2Remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte pendant environ 1 minute. Elle doit se détacher des bords de la casserole et former une boule.

3Ajouter les œufs un par un. Bien mélanger entre chaque. La pâte doit être bien lisse. Mettre la pate dans une poche à douille.

4Préchauffer le four à 190 °C (thermostat 6/7). Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dérouler la pâte brisée sur la plaque et couper un cercle de la taille de votre gâteau (environ 20 cm).

5Former une couronne de pâte à choux sur tout le tour de la pâte brisée. Former des petits choux (2-3 cm de diamètre) sur la partie libre de la plaque en les espaçant, les petits choux vont gonfler pendant la cuisson. (Vous pouvez utiliser une autre plaque pour cuire les petits choux et les cuire séparément).

6Faire cuire au four pendant 20-25 minutes sans ouvrir le four. Sortir la plaque du four et laisser refroidir.

7Pour la chantilly : Dans une jatte, fouetter la crème liquide en mousse légère. Ajouter le sucre et fouetter encore un peu. Cesser de battre dès que la crème est assez ferme. Mettre la chantilly dans une poche à douille. Garnir les petits choux refroidis avec de la chantilly.

8Pour le caramel : Faire fondre le sucre avec 2-3 cuillerées à soupe d’eau et laisser bouillir jusqu’à obtenir un caramel blond.

9Plonger rapidement la tête de chaque chou dans le caramel. Poser les choux à l’envers sur un papier sulfurisé pour laisser durcir (de cette façon, le dessous des choux sera fait d’un caramel bien régulier).

10Mettre un peu de caramel sur la base en pâte à choux puis coller tous les petits choux individuels sur le tour du gâteau.

11Garnir le centre du gâteau et les espaces entre les choux avec de la chantilly.

12Décorer avec des framboises. Réserver au frais avant de déguster.

Nb de personnes:

8