Préparation:
10 min.
Cuisson:
12 min.
Prêt en:
22 min.

J’adore cuisiner et manger les courges. Alors, avant qu’elles aient disparu des étals je vous propose une recette réconfortante de gratin de courge musquée au fromage à raclette pour les froids hivernaux.

Ingrédients:

  • 1 morceau de courge musquée (1,1 kg environ)
  • 220 g de fromage à raclette à la moutarde, au poivre ou au cumin (voir note de bas de page)
  • si vous n’avez pas de raclette parfumée: 3/4 de cuillère à soupe de graines de cumin, de graines de moutarde concassées ou de poivre concassé
  • 1 cuillère à café d’huile de colza pour graisser le plat

Méthode de préparation:

1Eplucher le morceau de courge et le couper en cubes de 2 à 3 cm de côté. Mettre les cubes dans un récipient à couvercle pouvant aller au micro-ondes. Faire cuire le potiron 8 à 10 minutes dans le four à micro-ondes.

2Pendant la cuisson de la courge, graisser un plat à gratin et enlever la croûte du fromage à raclette. Préchauffer le four en position gril. Positionner la grille au 1/3 supérieur du four.

3Quand la courge est cuite, vider l’eau qui se trouve au fond du récipient et répartir les cubes de potiron dans le plat à gratin. Poser les tranches de fromage les unes à côté des autres de façon à ce que la courge soit entièrement recouverte. Saupoudrer de graines si vous n’avez pas de fromage à raclette aromatisé. Faire gratiner 4 à 5 minutes.

4Servir accompagné d’une viande rôtie ou grillée ou de saucisses végétariennes.

Nb de personnes:

4