Préparation:
10 min.
Cuisson:
03 min.
Prêt en:
13 min.

Une vieille recette québécoise pour noël. Servir avec une bonne purée de pomme de terre maison arrosée de jus de cuisson dégraissée du chapon et de marrons. Napper les morceaux de chapon dans l’assiette de sauce aux amandes et à la cannelle.

Ingrédients:

  • Du beurre
  • 1 chapon de 5 kg
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 noix de beurre

Méthode de préparation:

1Étaler du beurre sur toute la volaille. Mettre du beurre à l’intérieur de la peau en pratiquant une incision avec un couteau. Saler et poivre au goût.

2Insérer l’oignon piqué de clous de girofle dans les entrailles du chapon. S’assurer que le chapon est posé sur une grille dans plat allant au four. Mettre un peu d’eau au fond (pour arroser). Faire chauffer le four à 220°C (thermostat 7/8) et y mettre le chapon pendant 20 minutes.

3Réduire la chaleur à 180°C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson pour au moins 3 heures à couvert. Le chapon est cuit lorsque votre thermomètre indique 85°C. Arroser le plus souvent possible.

4Pour la sauce aux amandes et à la cannelle Broyer les amandes avec un peu de bouillon pour faire une pâte liquide. Chauffer en ajoutant la mie de pain et la cannelle. Ajouter le sucre et laisser réduire à la consistance désirée. Passer le tout au tamis et servir.

Nb de personnes:

6