Préparation:
10 min.
Cuisson:
55 min.
Prêt en:
65 min.

Cette recette est un délice. Vous pensez que le riz au lait est un dessert trop ordinaire pour une soirée entre amis ? Voici une version plus exotique d’origine libanaise. Servez ce dessert dans des ramequins individuels ou dans un plat à dessert en verre pour une jolie présentation.

Ingrédients:

  • 125 g de riz Arborio pour risotto ou riz rond
  • 40 cl d’eau
  • 1 litre de lait
  • 150 g de sucre en poudre (ou moins selon le goût)
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Méthode de préparation:

1Mettre le riz et l’eau dans une casserole, puis porter à ébullition et laisser cuire 8 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée par le riz. Ajouter le lait, amener à ébullition sur feu doux, pendant 30 minutes, en mélangeant de temps en temps, pour que le riz ne colle pas ou de ne brûle pas au fond de la casserole.

2Une fois que le riz est bien tendre (le lait doit être absorbé), ajouter le sucre et remuer jusqu’à ce qu’il se dissout. Si le riz est trop sec, ajouter un peu de lait. Verser la fleur d’oranger et laisser mijoter 1 minute de plus. Bien mélanger et verser le tout dans un saladier (le riz doit être un peu liquide, le reste du liquide sera aborbé en refroidissant). Placer le mélange dans un plat à dessert (ou des ramequins individuels), couvrir d’un film plastique étirable et réserver au réfrigérateur.

3Pour préparer la compote, mettre les abricots, l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole à fond épais. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les abricots soient bien ramollis. Les laisser tiédir puis refroidir complètement au réfrigérateur. Les verser sur le riz au lait.

Nb de personnes:

6