Préparation:
30 min.
Cuisson:
120 min.
Prêt en:
150 min.

Le pain de seigle est généralement fait avec de la levure de boulanger. Dans cette recette, facile et rapide à réaliser, elle est remplacée par de la levure chimique, qui vous évitera d’attendre que la pâte lève. Ce pain possède une texture dense et serrée qui le fait ressembler au pain de seigle noir allemand, le célèbre pumpernickel.

Ingrédients:

  • Un peu d’huile
  • 75 g de farine de froment
  • 1 1/2 cuil. à café rase de levure chimique
  • 1 cuil. à café rase de sel
  • 1 bonne pincée de cannelle en poudre
  • 1 bonne pincée de noix de muscade en poudre

Méthode de préparation:

1Nettoyez et séchez 4 boîtes de conserve de 425 g, sans les fonds. Huilez-en l’intérieur.

2Tamisez dans une jatte la farine de froment, la levure chimique, le sel, la cannelle et la muscade. Ajoutez la farine de seigle, la farine de maïs, les amandes hachées et le sucre roux, et mélangez bien.

3Incorporez enfin la mélasse et le lait.

4Répartissez la préparation dans les 4 boîtes de conserve. Recouvrez-les d’une double épaisseur de papier d’aluminium huilé en le fixant bien tout autour.

5Faites cuire à couvert dans un couscoussier, sans ouvrir, pendant 2 heures. À défaut, remplissez d’eau une grande cocotte à mi-hauteur des boîtes de conserve placées dans une passoire à trépied. Couvrez, mais vérifiez de temps en temps qu’il reste suffisamment d’eau.

6Démoulez délicatement les pains en poussant à un bout et laissez refroidir. Bien enveloppés dans du papier d’aluminium, ils se gardent 2 semaines.

7Le pain de seigle est délicieux avec des harengs marinés ou du poisson fumé.

8Note:

9Il existe en Europe de nombreuses variétés de pain noir, beaucoup plus fréquent autrefois que le pain blanc. Elles ont toutes la même couleur sombre et la même consistance rustique.

10Le pain noir est traditionnellement fabriqué avec de la farine de seigle. On lui ajoute aujourd’hui très souvent de la farine de blé car, beaucoup plus riche en gluten qui a un grand pouvoir d’extension, elle permet à la mie d’être plus aérée et donc plus légère.

11Si vous voulez varier vos pains, vous remplacerez la farine de seigle par de la farine complète et le petit lait par du lait ordinaire additionné d’un peu de jus de citron ou encore du babeurre.

12Dans les pays scandinaves, le pain de seigle est souvent cuit dans des moules ronds. Si vous voulez donner au vôtre cette forme, vous pouvez utiliser une boîte de conserve ronde et haute en fer blanc. Sinon, un moule à gâteau rond ou un moule à cake conviendra.

Nb de personnes:

12