Préparation:
30 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
60 min.

Si la tarte au citron est devenu un classique c’est qu’elle ne déçoit jamais. Parfait pour conclure le déjeuner en famille du dimanche ou pour marquer une occasion plus spéciale comme la fête des mères.

Ingrédients:

  • 140 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de beurre froid coupé en cubes
  • De l’eau bien froide

Méthode de préparation:

1Mettre la farine et le sel dans le bol d’un mixeur muni d’un crochet pétrisseur. Ajouter les dés de beurre et mixer, en incorporant un peu d’eau froide, progressivement, jusqu’à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.

2Placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’abaisser au rouleau en un cercle assez grand pour pouvoir ensuite foncer un moule de 23 cm de diamètre (prévoir environ 3 cm de plus pour les bords du moule). Graisser le moule à tarte et y mettre la pâte. Placer au congélateur.

3Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

4Mélanger dans un saladier en inox le lait, le sucre, le sucre vanillé et la fécule de maïs. Placer le saladier au-dessus d’une casserole d’eau bouillante et battre pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le jus et le zeste de citron.

5Verser la garniture dans le moule et enfourner pendant 25 minutes, jusqu’à ce que la crème de citron ait prise. Si la pâte commence à brunir, couvrir d’aluminium et continuer la cuisson.

6Préparation de la pâte

Nb de personnes:

12