Préparation:
60 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
75 min.

Petites, rondes ou ovales, les tartelettes sont garnies de fruits d’été tels que fraises, framboises, mûres, groseilles, pêches, nectarines ou abricots. Nappez les fruits rouges, tels que fraises et framboises, avec de la gelée de groseilles. Pour les fruits jaunes et verts, utilisez de la gelée de pommes ou de la confiture d’abricots. Les barquettes de pâte peuvent se congeler, mais pour qu’elles ne détrempent pas, vous les servirez rapidement après les avoir garnies de leurs fruits.

Ingrédients:

  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 175 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre doux, ramolli
  • 500 g de fruits frais

Méthode de préparation:

1Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Beurrez 8 moules à tartelettes ronds (10 cm de diamètre) et cannelés, ou 12 barquettes ovales, ou un mariage des deux.

2Mélangez l’extrait de vanille aux jaunes d’œufs. Tamisez la farine et le sel sur un marbre, ou n’importe quelle surface froide. Creusez un puits au centre et versez-y le sucre, le beurre et les jaunes d’œufs parfumés. Du bout des doigts, malaxez d’abord le sucre, le beurre et les œufs, puis incorporez-les progressivement à la farine, afin d’obtenir une pâte friable. Avec la paume de la main, fraisez celle-ci pour lui donner la forme d’une boule. Enveloppez-la et mettez-la au réfrigérateur 30 minutes.

3Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, puis foncez-en les moules. Piquez les fonds avec une fourchette, et remettez au froid pendant 20 minutes.

4Placez les moules sur une tôle à pâtisserie, puis enfournez et faites cuire à blanc 10 à 15 minutes. Sortez du four, laissez refroidir puis démoulez sur une grille.

5Lavez les fruits. Triez puis épluchez les fraises, framboises et mûres. À l’aide d’une fourchette, équeutez soigneusement les groseilles. Dénoyautez les pêches, nectarines et abricots puis coupez-les en tranches.

6Avec un pinceau, nappez l’intérieur des tartelettes de gelée ou de confiture, puis déposez-y les fruits. Masquez l’ensemble avec le reste du nappage.

Nb de personnes:

12