Préparation:
140 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
200 min.

À la place des pruneaux qui garnissent ce flan, vous pouvez utiliser des raisins secs ou un mélange de pruneaux et de raisins.

Ingrédients:

  • 450 g de pruneaux
  • thé
  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre en poudre
  • 4 œufs

Méthode de préparation:

1Mettez les pruneaux dans une jatte. Préparez une infusion de thé pas trop forte, versez-la très chaude sur les pruneaux et laissez gonfler ceux-ci pendant 2 heures. Égouttez-les soigneusement, retirez les noyaux en fendant les pruneaux sur le côté et réservez ceux-ci.

2Tamisez la farine dans une terrine en lui incorporant le sucre en poudre et une demi-cuillerée à café de sel. Faites une fontaine dans le tas obtenu.

3Par ailleurs, cassez les œufs dans une jatte et battez-les légèrement en omelette. Versez-les ensuite dans la fontaine et incorporez-les en mélangeant intimement.

4Versez ensuite doucement le lait en filet sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’une pâte homogène et assez fluide. Incorporez alors les pruneaux parfaitement épongés.

5Beurrez un plat à gratin et versez-y la pâte. Faites cuire dans le four à 200 °C pendant environ 1 heure. Le dessus du far doit toujours être bien bruni. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four et servez froid.

Nb de personnes:

6