Préparation:
10 min.
Cuisson:
120 min.
Prêt en:
130 min.

Une recette simple mais délicieuse de poires pochées au vin rouge pour laquelle vous aurez besoin de très peu d’ingrédients : des poires bien sûr, du sucre, du vin rouge, une orange et un peu de cannelle. C’est tout.

Ingrédients:

  • 4 grosses poires fermes
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • L’écorce d’une orange (non traitée de préférence)
  • 1 bouteille de vin de table rouge (75 cl)

Méthode de préparation:

1Peler les poires, les couper en quartiers et en retirer le cœur (ou les laisser entières, avec la tige, pour une présentation plus sophistiquée).

2Placer les poires dans une casserole et ajouter le sucre, le bâton de cannelle et l’écorce d’orange. Verser le vin jusqu’à ce que les poires soient complètement recouvertes. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter à feu très doux entre 2 heures et 2 heures et demie : les poires doivent être tendres et de couleur rouge foncé. Le temps de cuisson varie selon le type de poire utilisé et leur degré de maturité. Laisser cuire doucement de manière à ce que les fruits conservent leur forme et s’imprègnent bien du vin. Si les poires ne cuisent pas assez longtemps, elles seront toujours blanches au centre.

3Une fois les poires cuites, les retirer délicatement du liquide de cuisson avec une écumoire et les servir chaudes ou froides avec du sirop de cuisson.

Nb de personnes:

4