Préparation:
60 min.
Prêt en:
120 min.

Une recette de saucisses maison à déguster à toutes les sauces. Avec des pâtes, sur une pizza, ou accompagnées d’une salade. Préparez-les à l’avance ou mangez-les le soir-même, c’est comme vous voulez.

Ingrédients:

  • 1 kg de porc dans l’épaule, coupé en dés de 2 cm
  • 200 g de gros lard, coupé en dés de 2 cm
  • 3 cuillères à soupe de graines de fenouil
  • 4 gousses d’ail, émincées
  • 1,5 cuillère à soupe de paprika

Méthode de préparation:

1Mettre le porc et le lard un moment au congélateur, ainsi que le hachoir, afin de faciliter le hachage.

2Pendant que la viande refroidit, mettre les graines de fenouil dans une poêle sur feu vif, et les faire griller jusqu’à ce qu’elles fument un peu et dégagent une bonne odeur. Les retirer du feu et les écraser dans un mortier ou dans un moulin à épices, puis incorporer l’ail, le paprika, le sel, le piment et le poivre.

3Passer la viande et le lard partiellement congelés dans le hachoir bien froid muni d’une grille moyenne. Mélanger les épices et le vin à la viande hachée. Malaxer 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la viande commence à figer. Couvrir de film étirable et réfrigérer pendant 1 heure au moins ou même toute une nuit.

4Faire tremper le boyau de porc dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Placer la partie évasée d’un petit entonnoir à saucisse sous le robinet et faire couler de l’eau dans toute la longueur du boyau.

5Fixer un embout à saucisse de taille moyenne à l’extrémité du hachoir et enfiler le boyau sur l’embout.

6Commencer à faire passer la viande dans l’entonnoir et arrêter lorsque vous voyez apparaître la viande à l’autre bout du tuyau. Nouer le bout du boyau, puis continuer à faire passer la viande par l’entonnoir tout en soutenant la saucisse de l’autre main. Quand il ne reste plus de viande, nouer l’autre extrémité du boyau.

7Tourner sur lui-même le long boudin ainsi obtenu, pour le diviser en saucisses de la longueur désirée, en alternant le mouvement de rotation à chaque nouvelle section.

8Percer 2 ou 3 petits trous pour permettre à l’air de s’échapper pendant la cuisson.

9Faire cuire les saucisses selon votre goût, ou les réserver au réfrigérateur pendant 3 jours, ou au congélateur pendant 3 mois, pour un usage ultérieur.

Nb de personnes:

10