Préparation:
15 min.
Cuisson:
180 min.
Prêt en:
195 min.

Voici une recette classique de boeuf braisé. A la portée de tous, elle est très facile à préparer. Servir avec de la purée de pommes de terre, de la polenta ou encore des quenelles. Ce plat de boeuf braisé au vin rouge est idéal pour un repas d’hiver.

Ingrédients:

  • 1 botte de légumes pour faire de la soupe (carottes, céleri, poireau, céleri-rave)
  • 1.5 kg de jarret de boeuf
  • Sel et poivre du moulin
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 250 g d’oignons émincés

Méthode de préparation:

1Peler les légumes, les laver puis les couper en petits morceaux. Rincer le boeuf à l’eau froide puis l’enrober de chaque côté de sel et de poivre.

2Faire chauffer l’huile dans une casserole et faire cuire le boeuf de chaque côté sur feu élevé. Retirer le boeuf du feu et mettre de côté. Tout en remuant, faire frire sur feu moyen les légumes, les oignons, le laurier et le poivre. Ajouter ensuite le boeuf avec les légumes et verser environ 1/4 du vin rouge dans la préparation. Couvrir la casserole et laisser cuire à l’étouffée sur feu doux pendant environ 2 heures 30 minutes. La préparation doit frémir et non bouillir. De temps à autre, verser un peu de vin rouge et retourner le boeuf plusieurs fois.

3Retirer le boeuf de la casserole, couvrir et garder au chaud. Verser le jus dans une passoire et le transvaser dans une poêle et égoutter les légumes dans la passoire avec une grande cuillère. Mélanger la crème fraîche avec la sauce et laisser la préparation s’épaissir sur feu élevé sans couvercle. Assaisonner avec du sel et du poivre. Couper le boeuf en morceaux puis servir avec la sauce.

Nb de personnes:

6