Préparation:
15 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
50 min.

Cette recette de lobes de foie gras frais poêlés et nappés d’une sauce moutardée à la figue est un véritable délice et fera grand effet sur votre table de Noël.

Ingrédients:

  • 6 figues séchées coupées en quatre
  • 25 cl de Cognac
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (avec les grains de moutarde)
  • 1 pincée de moutarde en poudre
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Préparation de la moutarde aux figues Mélanger les figues sèches, le cognac, le sucre, la moutarde à l’ancienne et la moutarde en poudre dans une petite casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Laisser réduire à feu doux pendant environ 30 minutes, jusqu’à obtenir un mélange épais et sirupeux. Verser dans un bol et laisser refroidir. Assaisonner avec une pincée de sel.

2Préparation du foie gras Assaisonner généreusement les deux côtés des lobes de foie gras avec du sel et du poivre. Faire chauffer une poêle sur feu vif pendant environ 3-4 minutes puis y faire poêler les lobes à sec. Le foie gras doit commencer à grésiller sous l’action de la fonte des graisses. Laisser cuire environ 1 minute par face en remuant régulièrement les lobes pour ne pas qu’ils attachent à la poêle. Une fois les lobes cuits, les déposer sur une assiette recouverte d’une double épaisseur de papier absorbant et laisser reposer 1 minute.

3Enduire ensuite chaque morceau de foie gras d’une cuillère à café de moutarde à la figue. Napper 4 assiettes de cette moutarde et y déposer les lobes. Garnir de ciboulette, fleur de sel et de tranches de figues fraîches. Servir immédiatement avec un peu de mesclun.

Nb de personnes:

4