Préparation:
285 min.
Cuisson:
285 min.
Prêt en:
570 min.

Les mange-tout, ou pois gourmands, se mangent jeunes dans leur cosse. Surgelés, ils sont tout aussi bons. Pour le brie, vous le choisirez indifféremment de Meaux, de Melun ou de Coulommiers. Cette mousse peut se préparer 24 heures à l’avance.

Ingrédients:

  • 150 g de mange-tout
  • 200 g de brie, sans la croûte
  • 250 g de fromage blanc
  • 1 petite gousse d’ail, pelée
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1/4 de cuil. à café de moutarde de Dijon

Méthode de préparation:

1Équeutez et effilez les mange-tout si nécessaire. Lavez-les et mettez-les dans une casserole avec 4 cuillerées d’eau. Couvrez, portez à petite ébullition et laissez frémir doucement 4 minutes.

2Égouttez-les et rafraîchissez-les à l’eau froide.

3Fendez chaque mange-tout sur le côté et ouvrez-le.

4Tapissez une terrine beurrée d’une contenance d’1/2 litre avec les plus belles cosses. Réservez les autres.

5Dans un mixeur, réduisez le brie, le fromage blanc, la crème, la moutarde, du sel et du poivre en une préparation onctueuse. Incorporez les jaunes d’œufs.

6Mettez 4 cuillerées à soupe d’eau dans un petit bol et versez-y la gélatine puis placez-le dans une casserole d’eau chaude. Remuez jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Ajoutez-la à la préparation au fromage.

7Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les l’un après l’autre, en même temps que les mange-tout réservés. Disposez la mousse dans la terrine. Mettez au réfrigérateur 3 à 4 heures, le temps qu’elle s’affermisse.

8Démoulez alors avec précaution sur un plat et décorez avec les rondelles de citron.

Nb de personnes:

4