20 min.
45 min.
65 min.
À la fois délicieuse et très simple, cette recette rustique, nutritionnellement bien équilibrée, enchantera vos convives amateurs de saveurs authentiques. Servez avec une salade de roquette et de cresson à l’échalote.
Ingrédients:
- 170 g de lentilles vertes du Puy
- 1 gros oignon grossièrement ciselé
- 75 cl de bouillon de volaille
- 600 g de pommes de terre farineuses coupées en morceaux
- gros sel
- 300 g de chair de potiron coupée en cubes
Méthode de préparation:
1Rincez les lentilles. Mettez-les dans une casserole avec l’oignon et 60 cl du bouillon de volaille. Portez à frémissements sur feu moyen. Baissez le feu. Couvrez. Laissez cuire 25 minutes sur feu doux.
2Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre 10 minutes à l’eau bouillante salée, puis ajoutez le potiron. Poursuivez la cuisson de 10 à 15 minutes : les deux légumes doivent être tendres.
3Dans le même temps, faites revenir les saucisses à sec, dans une poêle antiadhésive ou sur un gril très chauds, 15 minutes sur feu moyen, en les retournant souvent.
4Coupez les saucisses en rondelles épaisses. Ajoutez-les aux lentilles avec les tomates et leur jus. Versez le reste de bouillon. Mélangez, puis attendez la reprise des frémissements. Poursuivez la cuisson 10 minutes à couvert.
5Égouttez les pommes de terre et le potiron, puis passez-les ensemble au moulin à légumes (grille fine) pour les réduire en purée. Ajoutez le lait et poivrez. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis rectifiez l’assaisonnement. Répartissez cette purée dans 4 assiettes avec les saucisses aux lentilles. Arrosez du vinaigre, garnissez du persil et servez.
Nb de personnes:
4