Préparation:
45 min.
Prêt en:
45 min.

Pour les Niçois d’origine, une vraie salade niçoise se compose essentiellement de tomates, concombres, poivrons, oignons, œufs durs, olives, et anchois ou thon, et jamais de ces deux poissons à la fois, ni de légumes cuits. Mais aujourd’hui, même les Niçois associent thon et anchois, et la laitue et les haricots verts cuits sont des ingrédients qui se retrouvent fréquemment dans la composition de cette riche entrée.

Ingrédients:

  • 250 g de poitrine fumée, coupée en tranches fines et découennée
  • 250 g de jeunes feuilles d’épinards frais ou de bettes, lavées dans plusieurs eaux et triées
  • 1 oignon rouge, pelé et très finement haché
  • 1 poivron rouge ou vert, équeuté, épépiné et taillé en julienne
  • 125 g de haricots verts, cuits et coupés en 2
  • 3 tomates, détaillées en 6 quartiers
  • 6 à 8 cuil. à soupe de vinaigrette

Méthode de préparation:

1Faites revenir la poitrine fumée. Séchez-la sur du papier absorbant et laissez-la refroidir.

2Lavez les épinards dans plusieurs eaux, égouttez-les longuement et séchez-les avec soin. Découpez-les à la main et placez-les dans un saladier, avec l’oignon, le poivron, les haricots et les tomates. Mélangez le tout rapidement. Taillez des lamelles dans la poitrine fumée et incorporez-les à la salade. Couvrez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

3Assaisonnez la préparation de vinaigrette et décorez la salade de tranches d’œufs durs, de filets d’anchois et d’olives noires.

4Note:

5La salade proposée ici est une assez nette variante, pourtant délicieuse, de la version originate: la poitrine fumée poêlée y remplace le thon et les jeunes épinards frais la laitue.

6Elle ouvrira très agréablement le repas, mais elle accompagne parfaitement une viande grillée.

7L’un de ses attraits est son aspect paysan; ne coupez donc pas les ingrédients trop régulièrement. La salade doit garder son côté rustique.

Nb de personnes:

8