Préparation:
60 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
75 min.

Recette de Pâques, pour célébrer le retour du printemps et le plaisir des papilles. Asperges vertes, fèves, saumon, champignons, citron, sont mis à l’honneur ! Servir avec du riz basmati.

Ingrédients:

  • 400 g d’asperges vertes
  • 150 g de fèves
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 gros oignon
  • 900 g de pavé de saumon
  • 1 bouillon cube de volaille (dilué dans l’eau)

Méthode de préparation:

1Peler les asperges, les attacher par fagots de 6 à 8 et les faire cuire à l’eau frémissante pendant environ 10 min (vérifier la cuisson : en plantant le couteau dans les asperges, la chair doit être tendre). Lorsqu’elles sont cuites, les plonger dans un récipient d’eau très fraîche.

2Faire cuire également les fèves dans l’eau bouillante, une fois écossées. Les laisser 2 min et les enlever pour les plonger dans l’eau froide (elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface). Enlever ensuite la peau des fèves en la pinçant.

3Couper les champignons en 2 puis tailler des lamelles assez fines. Détailler les oignons très finement. Couper le saumon en gros dés homogènes.

4Faire chauffer 1 poêle avec 1 filet d’huile d’olive. Faire revenir tour à tour le saumon, les oignons, et les champignons avec les fèves. Réserver.

5Couper la ficelle des asperges et les couper en morceaux pour ne garder que les pointes. Mettre les morceaux avec avec les légumes sautés.

6Préparer le roux a feu très doux : mélanger la farine et le beurre, rajouter le bouillon poule et le fromage si on le souhaite et le mélanger avec les légumes sautés dans la poêle que l’on remet à chauffer à feu doux. Laisser réduire.

7Pendant ce temps, faire revenir à feu vif les pointes d’asperge dans une poêle, saler. Poser les pointes d’asperges sur la blanquette blanquette au moment de servir.

Nb de personnes:

4