Préparation:
30 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
55 min.

Plusieurs sortes de fromages vous permettront de réussir cette recette: roquefort, bleu, cantal, etc. Si vous cuisinez un fromage ferme comme le comté, coupez-le en lamelles très fines pour qu’il fonde suffisamment. Les fromages plus mous seront coupés plus grossièrement. Vous pouvez aussi ajouter à la garniture de fines tranches de viande froide, de jambon ou de salami.

Ingrédients:

  • 350 g d’épinards surgelés, ciselés
  • Sel et poivre noir du moulin
  • 200 g de fromage
  • 250 g de pâte feuilletée, toute prête
  • Dorage
  • 1 blanc d’œuf mélangé avec une pincée de curcuma ou de safran

Méthode de préparation:

1Faites cuire les épinards dans très peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit évaporée et qu’ils aient fondu. Salez et poivrez à votre goût. Laissez refroidir.

2Émincez le fromage (voir l’introduction).

3Abaissez finement la pâte et coupez-la en quatre carrés de 15 cm × 15 cm. Placez une tranche de fromage au milieu de chacun d’eux, puis une couche d’épinards, puis une autre de fromage et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés.

4Badigeonnez le bord des carrés de pâte avec l’œuf. Ramenez les coins vers le centre, collez les côtés en les pinçant fortement entre vos doigts.

5Placez les croustades sur une tôle pâtisserie beurrée et enduisez-les complètement de blanc d’œuf.

6Laissez cuire environ 25 minutes; la pâte doit être bien colorée. Servez avec une sauce tomate épicée que vous servirez à part.

Nb de personnes:

4