60 min.
90 min.
150 min.
Ce « coniglio in porchetta » est une spécialité du centre de l’Italie dans laquelle le lapin est d’abord évidé avant d’être farci de sa chair additonnée d’aromates puis cuit au four. Le fenouil est essentiel à ce plat et va en adoucir le goût.
Ingrédients:
- 1 lapin entier avec ses entrailles
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail écrasées
- 12 cl de vin blanc
Méthode de préparation:
1Déposer le lapin sur le dos et entailler le ventre dans la longueur. Retirer les abats, les couper en petits morceaux et réserver. Rincer et sécher le lapin avec de l’essuie-tout.
2Faire chauffer l’huile d’olive et l’ail dans une poêle et y faire revenir les entrailles. Saler au goût et laisser cuire quelques minutes puis déglacer avec les 12 cl de vin blanc. Augmenter la température du feu et laisser cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que le vin se soit évaporé. Éteindre le feu, retirer l’ail et réserver.
3Saler et poivrer l’intérieur du lapin et ajouter un peu de fenouil. Farcir avec les abats préalablement cuits, refermer le lapin et attacher le tout avec de la ficelle de cuisine afin que l’intérieur reste bien scellé.
4Mettre les cubes de pomme de terre dans un saladier avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et le fenouil.
5Mélanger le saindoux avec le romarin, l’ail, le fenouil, du sel et du poivre puis en frotter toute la surface du lapin avec les mains.
6Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mettre le lapin dans une cocotte et l’entourer de pommes de terre. Enfourner et laisser cuire pendant 1h à 1h30 jusqu’à ce qu’il soit cuit. Sortir de temps en temps la viande du four et l’arroser de vin et de bouillon pour éviter qu’elle se dessèche.
7À la sortie du four, laisser reposer quelques minutes puis retirer la ficelle de cuisine et servir.
Nb de personnes:
6