Préparation:
45 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
65 min.

Du caramel doux contraste avec cette garniture à la crème et au fromage blanc maigre. Proposez ce plat en dessert, ou coupé en carrés au petit déjeuner. Préparez-le 2 jours à l’avance et gardez-le au réfrigérateur. Vous le servirez toujours glacé.

Ingrédients:

  • Pâte brisée toute prête
  • 4 jaunes d’œufs
  • 75 g de beurre doux
  • 75 g de sucre roux
  • 2 cuil. à soupe rases de farine fleur de maïs

Méthode de préparation:

1La garniture de cette tarte sera plus légère si vous mélangez du fromage blanc à la crème fouettée. À défaut, utilisez du yoghourt nature un peu épais avec ou sans crème.

2Foncez un moule assez bas avec la pâte brisée. Piquez-la et garnissez-la de papier d’aluminium et de haricots. Enfournez la pâte pour la cuire à blanc pendant 15 minutes. Retirez alors la feuille d’aluminium et les haricots et remettez au four 5 minutes: la pâte va légèrement blondir. Réservez-la.

3Dans une casserole à fond épais, mettez les œufs, le beurre et le sucre roux. Mélangez la farine de maïs avec un peu de lait concentré dont vous ajouterez le reste dans la casserole avec cette préparation. Battez, vigoureusement le tout au fouet, à chaleur modérée: au bout de 5 minutes, le mélange va bouillonner et épaissir. Garnissez-en la pâte brisée et laissez refroidir.

4Battez la crème fouettée pour qu’elle devienne bien ferme et incorporez-y le fromage blanc. Garnissez-en la tarte et saupoudrez de cassonade. Servez glacé.

Nb de personnes:

6