Préparation:
10 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
40 min.

Si cette salade succulente peut constituer une entrée consistante, elle sera surtout appréciée en accompagnement d’un gigot d’agneau ou d’un poulet rôti. Grattez délicatement les pommes de terre nouvelles au lieu de les éplucher : la plupart des vitamines se trouvent juste sous la peau, elle-même riche en fibres.

Ingrédients:

  • 750 g de petites pommes de terre nouvelles, grattées
  • 400 g de cœurs d’artichaut en boîte, égouttés et rincés
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 55 g de fines tranches de bacon découennées, coupées en petits morceaux
  • 1 oignon rouge finement émincé
  • 1 poivron rouge (ou jaune) épépiné et coupé en fines lanières

Méthode de préparation:

1Faites cuire les pommes de terre à la vapeur de 20 à 25 minutes : elles doivent être tendres, sans s’écraser. Égouttez-les, puis coupez-les en deux.

2Pendant ce temps, coupez les cœurs d’artichaut en deux dans la hauteur. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer la moitié de l’huile sur feu moyen. Déposez-y les artichauts côte à côte, sur une seule couche, face coupée dessous. Laissez-les dorer de 2 à 3 minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson 1 minute. Transférez-les à l’écumoire dans le saladier de service. Ajoutez les pommes de terre. Réservez au chaud.

3Chauffez le reste d’huile dans la poêle. Faites-y revenir le bacon et l’oignon de 1 à 2 minutes sur feu moyen, en remuant souvent. Ajoutez le poivron. Laissez revenir encore 1 minute en remuant. Avec une écumoire, déposez cette préparation sur le dessus du saladier. Lavez et essorez la roquette. Ajoutez-la dans le saladier.

4Remettez la poêle sur feu moyen. Versez-y le vinaigre et le vin blanc. Remuez quelques secondes en grattant le fond à la spatule, pour dissoudre les sucs de cuisson. Salez et poivrez, puis versez sur le contenu du saladier. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement. Parsemez des pignons et servez.

Nb de personnes:

4