15 min.
15 min.
30 min.
Dans cette soupe, saint-jacques et moules apportent des protéines, des vitamines du groupe B et des oligoéléments, tandis que les légumes fournissent des fibres et des sels minéraux. Le pain aux céréales équilibre le tout.
Ingrédients:
- 1 litre de moules de bouchot grattées et lavées
- 10 cl de vin blanc
- 20 g de beurre
- 2 carottes coupées en allumettes
- 200 g de blancs de poireau coupés en fines lanières
- 1⁄2 cuil. à café de curry
- 200 g de champignons de Paris coupés en lamelles
- 12 noix de saint-jacques
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse à 15 % de MG
- 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé sel
Méthode de préparation:
1Mettez les moules dans une sauteuse avec le vin blanc et faites-les ouvrir quelques minutes sur feu vif en secouant le récipient. Retirez-les avec une écumoire, jetez celles qui sont restées fermées et décoquillez les autres. Réservez-les. Filtrez le jus de cuisson.
2Faites fondre 10 g de beurre dans une casserole. Faites-y revenir les carottes et les poireaux 5 min sur feu doux. Saupoudrez de curry et mélangez. Arrosez avec 1 litre d’eau chaude et le jus des moules. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 10 min.
3Mettez le reste de beurre à fondre dans une petite poêle. Faites-y dorer les champignons quelques minutes en remuant. Salez légèrement.
4Rincez les noix de saint-jacques. Coupez-les en deux. Poêlez-les à sec dans une poêle à revêtement anti-adhésif, 1 min de chaque cĉté.
5Mélangez le jaune d’œuf et la crème. Incorporez-les à la soupe. Ajoutez les moules réservées et réchauffez 1 min sans laisser bouillir. Vérifiez l’assaisonnement. Parsemez de persil.
6Répartissez les saint-jacques et les champignons dans les assiettes de service. Versez la soupe dessus et servez, accompagné de pain aux céréales.
Nb de personnes:
4