30 min.
45 min.
75 min.
Servie tiède ou froide, la charlotte aux pommes se déguste nature ou accompagnée d’une crème anglaise à la vanille.
Ingrédients:
- 1 kg de pommes reinettes
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 100 g de sucre semoule
- 80 g de beurre
- 600 g de pain de mie légèrement rassis
Méthode de préparation:
1Pelez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez le cœur et les pépins. Coupez les quartiers en grosses tranches et mettez celles-ci dans une casserole à fond épais. Ajoutez la gousse de vanille, le bâton de cannelle et deux bonnes cuillerées à soupe d’eau. Posez sur le feu et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu moyen sans ôter le couvercle pendant une bonne dizaine de minutes.
2Retirez la casserole du feu, ajoutez le sucre semoule et mélangez intimement en battant les ingrédients avec une fourchette pendant que les pommes sont encore bien chaudes. Réservez. Enduisez largement de beurre les parois intérieures et le fond d’un moule à charlotte.
3Par ailleurs, retirez toute la croûte du pain de mie, puis taillez-le en tranches. Le tiers d’entre elles doivent être des triangles, les autres des rectangles. Beurrez également ces tranches de pain.
4Disposez la moitié des triangles de pain dans le fond du moule, le côté beurré vers l’intérieur, en les faisant se chevaucher légèrement. Tapissez ensuite les parois avec les rectangles, toujours le côté beurré vers l’intérieur, en les faisant eux aussi se chevaucher. Retirez la gousse de vanille et le bâton de cannelle de la compote de pommes, puis versez celle-ci dans le moule chemisé de pain. Disposez enfin sur le dessus le reste des triangles de pain de mie.
5Faites cuire la charlotte au four à 210 °C de 30 à 40 minutes. Le pain doit être bien doré. Sortez le moule du four et laissez tièdir avant de démouler.
Nb de personnes:
6