10 min.
25 min.
35 min.
La blanquette de veau classique, comme la préparait ma grand-mère ; c’est délicieux, facile à faire… Il suffit de laisser mijoter de la viande de bonne qualité avec quelques ingrédients bien choisis et le tout est joué !
Ingrédients:
- 1 petit kilo d’épaule de veau en morceaux
- 1 litre de bouillon de volaille
- 2 clou de girofle
- 4 belles carottes coupées en rondelles
- 3 blancs de poireau émincés
- 250 g de champignons de Paris en tranches
Méthode de préparation:
1Mettre la viande avec 1 litre de bouillon de volaille dans une grande marmite. Porter à ébullition en écumant regulierement ; laisser bouillir 30 minutes puis ajouter les clous de girofle, les carottes, les poireaux, les champignons, les oignons en bocal et le bouquet garni. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30 sur feu doux.
2Apres 2 heures de cuisson en tout, retirer le couvercle de la marmite, retirer le bouquet garni et le jeter. Remuer et vérifier la cuisson. Au besoin, laisser mijoter encore 1/2 heure. Si la viande est assez cuite, prélever un peu de bouillon et y diluer la fécule de maïs et la farine. Lorsque le tout est bien lisse, reverser dans la marmite et bien remuer.
3Ajouter la crème et mélanger délicatement. Servir immédiatement avec du riz à part.
Nb de personnes:
4