Préparation:
60 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
80 min.

Une petite douceur originale et succulente, à servir tiède à vos convives. Chez moi, la tradition a toujours été de laisser l’une de ces petites tourtes près de la cheminée la veille de Noël, pour réchauffer le Père-Noël lors de sa tournée annuelle !

Ingrédients:

  • 350 g de viande hachée dégraissée
  • 200 g de farine tamisée
  • 40 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre coupé en dés
  • 1 œuf battu en omelette
  • du lait pour le glaçage

Méthode de préparation:

1Beurrer légèrement 12 moules à tartelettes. Verser la viande hachée dans un saladier et remuer pour que les jus soient bien répartis.

2Placer la farine, le sucre et le beurre dans un robot ménager et mixer jusqu’à ce que le mélange fasse des miettes. Ajouter l’œuf et mixer quelques secondes pour que la pâte se détache des bords du robot. A la main, former une boule avec la pâte et l’envelopper dans un film fraîcheur ; réfrigérer pendant 1 heure.

3Sur un plan de travail légèrement fariné, étendre une bonne moitié de la pâte et la couper en 12 cercles suffisamment grands pour pouvoir en garnir les 12 moules à tartelettes. Placer délicatement la pâte dans les moules et couper les morceaux qui dépassent sur les bords. Recouvrir de viande hachée.

4Étendre le reste de la pâte et découper 12 autres cercles au diamètre des moules à tartelettes. Les déposer sur la viande hachée et appuyer avec le dos d’une fourchette sur les bords, de façon à bien sceller la pâte. Faire une petite entaille sur le dessus de chaque tourte puis, avec un pinceau, enduire les tourtes de lait. Laisser refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur.

5Préchauffer le four à 200 degrés C (thermostat 6/7). Faire cuire les tourtes 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient belles et bien dorées. Les laisser refroidir un peu sur une grille et les servir tièdes. Un régal !

Nb de personnes:

12