Préparation:
50 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
85 min.

Ce gâteau est idéal lors de l’arrivée des premières fraises, en mai, quand le temps vous permet de le déguster dehors. Mais vous pouvez bien sûr le préparer avec des fraises congelées. Le biscuit, préparé la veille, se conserve au congélateur ou au réfrigérateur enveloppé dans du papier aluminium. En revanche, vous ne le glacerez pas plus d’1 à 2 heures avant de le servir, car l’humidité des fraises détremperait la crème au beurre.

Ingrédients:

  • Le zeste, et le jus d’1 orange
  • 3 cuil. à soupe de cacao en poudre
  • 125 g de cassonade
  • 75 g de farine à gâteaux
  • 1 cuil. à café rase de levure
  • 2 œufs
  • 125 g de fraises, fermes et mûres, de taille identique, avec leur queue
  • 50 g de chocolat noir pâtissier

Méthode de préparation:

1Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et chemisez-en le fond de papier sulfurisé.

2Dans une grande jatte, mélangez le zeste râpé et le jus d’orange, et le cacao jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Ajoutez tous les autres ingrédients et fouettez pendant 2 minutes.

3Versez le mélange dans le moule et égalisez la surface.

4Enfournez pour 30 à 35 minutes: le centre du gâteau doit être souple au toucher.

5Sortez du four, attendez 2 minutes, puis démoulez sur une grille. Quand le biscuit est parfaitement froid, divisez-le en 2 épaisseurs.

6Pour préparer la décoration, essuyez les fraises avec un tissu humide en laissant les queues en place. Faites fondre le chocolat dans un bol placé au bain-marie. Plongez la moitié de chaque fraise dans le chocolat fondu. Posez-les sur du papier sulfurisé le temps qu’il prenne pendant que vous préparez la crème au beurre.

7Chauffez le beurre dans une petite casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il soit fondu. Réservez-le pour le laisser refroidir.

8Montez les blancs en neige ferme avec le sucre dans un récipient placé au bain-marie. Mettez ensuite celui-ci dans de l’eau froide et continuez à battre encore 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit froide. Réduisez les fraises en purée lisse au mixeur, au moulin à légumes ou encore à la fourchette. Incorporez délicatement le beurre refroidi et la purée de fraises à la meringue.

9Conservez cette crème au beurre au réfrigérateur, pas plus de 30 minutes, avant de glacer le gâteau.

10Pour le dresser, étalez une couche épaisse de crème entre les deux épaisseurs de biscuit et recouvrez-en aussi la surface et les côtés du gâteau. Dessinez-y des motifs à l’aide d’un couteau. Disposez tout autour les fraises trempées dans le chocolat.

11Servez aussitôt ou gardez au réfrigérateur 1 à 2 heures maximum.

Nb de personnes:

10