05 min.
40 min.
45 min.
Le gigot d’agneau est cuit au four, tout simplement, et arrosé de son jus assez souvent pour un résultat tendre et juteux. Les pommes dauphines sont cuites avec, un régal de simplicité !
Ingrédients:
- 1 gigot d’agneau de 3 livres
- 4 gousses d’ail coupées en deux dans le sens de la longueur
- 1 noix de beurre
- sel et poivre du moulin
- 2 paquets de 500g de pommes dauphines
- du persil mouliné au moment de servir
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 220 degrés C (thermostat 7/8). Placer le gigot dans un grand plat à gratin beurré (on y fera cuire aussi les pommes de terre). Le piquer à 8 endroits avec un couteau bien pointu en tournant un peu pour former des trous. Planter les moitiés de gousses d’ail dans les trous puis déposer des petits morceaux de beurre sur tout le gigot ; saler et poivrer puis enfourner.
2Arroser régulièrement le gigot avec son jus pendant qu’il cuit (toutes les 15 ou 20 minutes au moins). Pour la cuisson d’un gigot, il faut prévoir 30 minutes pour 1kg, 40 minutes pour 1,5 kg, et 50 minutes pour 2 kg.
312 ou 15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, verser les pommes dauphines autour du gigot. Les laisser dorer jusqu’à ce que le gigot soit cuit.
4Découper le gigot en tranches et déposer sur un plat chaud. Arroser de sauce et décorer avec le persil mouliné. Mettre le reste de la sauce dans une saucière. Servir avec les pommes dauphines.
Nb de personnes:
10