15 min.
10 min.
85 min.
A quoi reconnait-on une vraie madeleine réussie ? A son goût incomparable évidemment, mais aussi à sa petite bosse caractéristique d’une cuisson parfaite. Car tout le secret d’une belle madeleine, c’est la cuisson. Il m’a fallu pas mal d’essais avant d‘y parvenir, mais ça y’est, ça marche. A vous d’en profiter maintenant. Je vous conseille vivement d’utiliser un moule en silicone, la cuisson sera plus homogène et le démoulage plus facile.
Ingrédients:
- 3 œufs entiers
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 100 g de sucre en poudre
- 1 bon 1/4 de cuillère à café de levure chimique
- 120 g de farine
- 110 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Méthode de préparation:
1Dans un kitchen aid ou une jatte, travailler les œufs entiers avec le miel et le sucre en poudre avec un fouet. Ne pas battre trop vite pour que le mélange ne devienne pas ferme, mais battre longtemps pour incorporer le maximum d’air dans la préparation. Elle doit blanchir à peine et devenir mousseuse.
2Tamiser la levure chimique et la farine et les incorporer délicatement au mélange à base d’œufs. Bien combiner puis ajouter le beurre fondu et le sel. Lorsque la pâte est parfaitement homogène, couvrir le saladier et réfrigérer pendant au moins 1 heure (on peut laisser reposer toute la nuit, cela ne changera pas grand-chose ; l’idéal, c’est 1 heure ½ au frigo).
3Préchauffer le four à 240°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et en remplir des moules à madeleines en silicone aux ¾. Attention, les madeleines vont gonfler, il est donc très important de ne pas remplir les moules jusqu’au dessus ! Enfourner et laisser cuire 1 minute à 240°C. Ramener la température du four à 200°C et laisser cuire 4 minutes. Enfin, baisser la température du four une dernière fois et laisser cuire 5 minutes à 180°C. Si vous utilisez des très petits moules à madeleines, la dernière partie de la cuisson ne durera que 4 minutes, sinon, le dessous de vos madeleines risque de trop se colorer.
Nb de personnes:
25