30 min.
25 min.
55 min.
Voici un petit muffin à la carotte particulièrement moelleux et léger, qui, contrairement à de nombreux cakes du même style, n’est ni trop sucré ni trop gras. Le glaçage à base de chocolat blanc et de fromage à tartiner ajoute une petite note sucrée absolument délicieuse, qui ravira tous les gourmands !
Ingrédients:
- Pour le glaçage
- 50 g de chocolat blanc
- 200 g de fromage à tartiner ramolli (style Saint Moret)
- 100 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 500 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Graisser légèrement 12 moules à muffins individuels, ou les recouvrir de petits moules en papier.
2Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat blanc sur feu doux. Bien remuer jusqu’à ce qu’il soit lisse puis laisser refroidir à température ambiante.
3Dans un saladier, travailler le fromage à tartiner et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le chocolat blanc, 1 cuillère à café de vanille et la fleur d’oranger. Incorporer peu à peu le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange léger, puis ajouter la crème épaisse.
4Battre ensemble les œufs, le sucre en poudre et le sucre brun puis ajouter l’huile et l’extrait de vanille. Incorporer les carottes et l’ananas. Dans un autre saladier, combiner la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la noix de muscade et le gingembre. Mélanger la préparation à base de farine et celle à base de carottes, sans trop travailler. Ajouter la moitié des noix et répartir la pâte dans les moules à muffins.
5Faire cuire pendant 25 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau piquée au cœur d’un des muffins en ressorte bien propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de décorer avec le glaçage au chocolat blanc et le reste des noix.
6Pour que ce soit encore plus léger…
7On peut utiliser du fromage à tartiner allégé si l’on veut limiter l’apport en graisses et en calories de ces petites douceurs.
Nb de personnes:
12