20 min.
105 min.
605 min.
Il n’y a rien de mieux que de partir à la cueillette en pleine forêt. De juin à la fin septembre, allez chercher des mûres. Et si vous trouvez quelques pommes, ajoutez-les. La saveur de cette confiture va réchauffer vos cœurs lorsque vous l’ouvrirez, un matin d’hiver, des mois après l’avoir faite, et va vous ramener vers cette journée de cueillette.
Ingrédients:
- 3,6 kg de mûres
- 60 cl d’eau
- 1,35 kg de pommes à cuire, épluchées, épépinées et coupées en tranches
- Le jus d’1 citron
- 5 à 5,5 kg de sucre en poudre
Méthode de préparation:
1Dans une casserole, mélanger les mûres avec 20 cl d’eau et laisser mijoter lentement à feu doux pendant 1h30, jusqu’à ce que les mûres aient pris une consistance molle et pâteuse. Si désiré, passer les mûres au travers d’un tamis ou d’une fine passoire pour enlever les graines.
2Pendant ce temps, dans une autre casserole, mélanger les pommes avec le reste de l’eau et le jus de citron. Laisser également mijoter doucement à feu doux pendant 1h30 jusqu’à ce que les pommes soient bien compotées. Réduire en purée avec un mixeur plongeur.
3Mélanger les mûres et les pommes et peser. Ajouter 450 g de sucre pour chaque 450 g de purée de fruits et verser dans une bassine à confiture. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce que la confiture prenne. Tester en déposant une petite cuillerée de la préparation sur une assiette très froide : si la préparation se fige, la confiture est prête.
4Verser la confiture dans des pots de confiture stérilisés, fermer immédiatement et laisser reposer une nuit dans un endroit frais.
Nb de personnes:
12