Préparation:
40 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
100 min.

Le lapin farci, « coniglio in porchetta » en italien, est un plat traditionnel des Marches et d’Ombrie. Cette recette est une version revisitée avec des truffes noires, pour les grandes occasions.

Ingrédients:

  • 1 lapin désossé avec les entrailles
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 gros bouquet de fanes de fenouil finement haché
  • 1 gousse d’ail finement hachée
  • De l’huile d’olive extra vierge

Méthode de préparation:

1Saler et poivrer le lapin la veille au soir et le placer au réfrigérateur. Sortir le lapin lorsqu’il est temps de préparer la farce, de manière à ce que la lapin ait le temps de revenir à température ambiante.

2Préparer la farce. Mélanger dans un bol le fenouil et l’ail avec une bonne pincée de poivre. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y faire cuire la moitié du mélange de fenouil et d’ail avec les abats du lapin, les lanières d’oreille de porc et les pommes de terre pendant 3 à 4 minutes. Ajouter un peu de vin et laisser refroidir le tout.

3Pendant ce temps, choisir la truffe la plus belle et la plus ferme et la mettre de côté. Hacher le reste des truffes et ajouter au contenu de la poêle.

4Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8/9). Saupoudrer la moitié du restant de fenouil et d’ail dans la cavité intérieure du lapin, ajouter la moitié du mélange de pommes de terre et refermer avec des cure-dents.

5Mettre la farce restante dans le fond d’une rôtissoire et déposer le lapin par-dessus. Saupoudrer le tout avec le restant du mélange de fenouil.

6Enfourner et laisser cuire pendant environ 40 minutes avant de baisser la température à 200°C (thermostat 6/7) pour 10 minutes de cuisson supplémentaires. Veiller à ce que le lapin ne se dessèche pas.

7Laisser reposer 5 à 10 minutes, couper en morceaux et servir chaud avec les pommes de terre.

Nb de personnes:

6