Préparation:
140 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
200 min.

Si vous n’avez pas de romarin frais, prenez deux cuillerées à café de romarin séché.

Ingrédients:

  • 2 cuillerées à soupe de romarin frais
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • 1 poulet d’environ 1,5 kg découpé en huit
  • 4 petites têtes d’ail
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge

Méthode de préparation:

1Mélangez les trois quarts du romarin à l’ail haché et faites pénétrer la moitié de cet assaisonnement sous la peau des morceaux de poulet; frottez l’extérieur avec l’autre moitié. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, ou jusqu’au lendemain.

2Débarrassez les têtes d’ail de leur enveloppe, mais ne détachez pas les gousses. Découpez une feuille d’aluminium ménager de 35 cm; placez au centre les têtes d’ail avec le reste du romarin, versez deux cuillerées à café d’huile et refermez hermétiquement.

3Placez la grille du barbecue à 15 cm des braises. Assaisonnez de poivre les morceaux de poulet et faites-les griller pendant 40 minutes, en les retournant souvent, pour qu’ils soient cuits de part en part. Faites cuire les têtes d’ail en même temps.

4Pendant ce temps, mélangez l’huile restante avec le persil, poivrez et badigeonnez de cette sauce les moitiées de tomate et les tranches d’aubergine.

5Au bout de 20 minutes de cuisson du poulet et de l’ail, ajoutez les légumes. Faites-les griller de 15 à 20 minutes en les retournant une fois, jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, déposez les tranches de pain tout autour et faites-en dorer légèrement les deux faces.

6Dressez le poulet, les tomates, les tranches d’aubergine et le pain sur un grand plat. Détachez les gousses d’ail, extrayez-en la pulpe en les pinçant entre vos doigts et tartinez-en le pain et les légumes.

Nb de personnes:

4