Préparation:
135 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
145 min.

Le Panna Cotta qui signifie crème cuite est un dessert italien qui nous vient du Piémont. Il est fabriqué à partir de crème et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Servi habituellement avec des fruits en coulis, il peut être servi avec du caramel ou une sauce chocolat.

Ingrédients:

  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 cuill. à soupe de pralin
  • 400 g de cerises dénoyautées surgelées
  • 3 feuilles de gélatine

Méthode de préparation:

1Mettez la gélatine à tremper 10 min dans un bol d’eau froide.

2Versez la crème dans une casserole, ajoutez 100 g de sucre et portez doucement à ébullition. Incorporez le pralin, retirez du feu, égouttez la gélatine avec les doigts et ajoutez-la à la crème. Mélangez.

3Répartissez la préparation dans 4 ramequins de 10 cl, laissez refroidir puis faites prendre au réfrigérateur pendant 2 h.

4Versez 100 g de sucre dans une casserole, ajoutez 4 cuill. à soupe d’eau puis portez à ébullition et laissez bouillir 3 min. Mettez les cerises encore gelées dans le sirop, mélangez, couvrez et laissez cuire environ 8 min. Laissez refroidir.

5Au moment de servir, plongez le fond des ramequins quelques secondes dans de l’eau chaude, passez la lame d’un couteau tout autour et démoulez les crèmes sur des assiettes à dessert. Entourez chaque crème de compote de cerises.

Nb de personnes:

4