65 min.
45 min.
110 min.
Ces soufflés au café sont cuits au four à la vapeur. Après le démoulage, ils sont nappés d’une sauce onctueuse au chocolat.
Ingrédients:
- 2 cuil. à soupe de café, moulu pas trop finement
- 6 cuil. à soupe d’eau bouillante
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 6 cuil. à soupe rases de chapelure
- 4 œufs, jaunes et blancs séparés
- 50 g de sucre roux
- 2 cuil. à soupe de Tia Maria (rhum jamaïcain épicé parfumé au café)
Méthode de préparation:
1Mettez le café dans une petite carafe, versez l’eau bouillante et laissez infuser 30 minutes. Passez alors à travers une passoire fine ou un filtre en papier et pressez bien la mouture pour extraire tout l’arôme, qui donne aux soufflés leur parfum.
2Pour la sauce, mettez l’eau dans une casserole et tournez-y le sucre sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit dissous. Faites bouillir 1 minute et retirez du feu.
3Incorporez la Tia Maria et le chocolat en battant. Remuez sur feu doux le temps que le chocolat ait fondu (environ 30 secondes). Ôtez la sauce du feu et réservez.
4Beurrez légèrement 6 moules à dariole ou 6 ramequins d’une contenance d’environ 20 cl.
5Fouettez vigoureusement la crème dans une grande jatte jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Incorporez-y le café, la chapelure, les jaunes d’œufs, le sucre roux et la Tia Maria.
6Montez au fouet les blancs en neige ferme.
7Incorporez-les délicatement dans le mélange au café. Versez le tout dans les moules. Mettez ceux-ci dans un plat à gratin et ajoutez de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur.
8Enfournez pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les soufflés soient pris mais encore souples au toucher: ils doivent fondre dans la bouche quand on les déguste.
9Faites chauffer la sauce au chocolat au bain-marie.
10Démoulez les soufflés sur des assiettes chaudes, nappez-les de leur sauce onctueuse et servez aussitôt.
11Note:
12Pour être parfaits, ces soufflés doivent être servis au sortir du four. Profitez de ce que vos convives dégustent le fromage pour y mettre la touche finale. La Tia Maria est un rhum jamaïcain épicé parfumé au café.
13La sauce chocolat se prépare 24 heures à l’avance: il vous suffira de la réchauffer au dernier moment. Avant le repas, préparez le mélange des soufflés, mais attendez pour incorporer les blancs battus en neige le moment de les mettre au four.
Nb de personnes:
6