20 min.
240 min.
260 min.
Cette recette traditionnelle de bœuf braisé permet d’obtenir une viande d’une tendreté incroyable. La viande est d’abord marinée puis saisie à feu vif et mijotée au four pendant quelques heures.
Ingrédients:
- 2 échalotes hachées
- 250 g de carottes coupées en rondelles
- 1 litre de vin rouge sec
- 15 cl de vinaigre de vin rouge
- 1 bouquet garni (persil, thym and laurier)
- Des clous de girofle
- Des baies de genièvre concassées
Méthode de préparation:
1Préparation de la marinade : Mélanger les échalotes, rondelles de carotte, le vin rouge, le vinaigre, le bouquet garni, les clous de girofle et les baies de genièvre concassées dans un saladier. Couper le bœuf en cubes et ajouter à la marinade. Mélanger, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant la nuit.
2Préparation du bœuf : Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
3Dans une cocotte, faire fondre le lard puis ajouter les échalotes et les laisser revenir pendant quelques minutes. Retirer les échalotes et les morceaux de lard et réserver. Retirer une partie de la graisse du lard, jeter, ajouter un peu d’huile à la cocotte et faire chauffer à feu vif. Retirer le bœuf de la marinade et le saisir dans la cocotte. Ajouter les échalotes et le lard, verser la marinade avec les légumes et les épices.
4Ajouter l’ail, le zeste d’orange, du sel, du poivre et une pincée de muscade. La viande devrait être complètement recouverte de marinade. Si ce n’est pas le cas, ajouter plus de bouillon. Porter à ébullition puis mettre la cocotte dans le four préchauffé. Faire doucement cuire la viande pendant 4 heures, jusqu’à ce qu’elle se détache facilement avec une fourchette.
Nb de personnes:
6