20 min.
180 min.
200 min.
Voici une recette de gibier parfaite pour les fêtes de fin d’année. Choisissez la venaison de votre choix et faites-la mijoter en cocotte avec des petits légumes, des tomates, du Cognac et des herbes. Accompagnez ce plat d’exception d’une purée de marrons ou de pommes de terre, ou encore de polenta.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 700 g de venaison (cerf, biche, chevreuil, sanglier), détaillée en cubes
- Sel et poivre du moulin
- 1 petit oignon grossièrement haché
- 1 grosse carotte détaillée en gros dés
- 1 gros panais détaillé en gros dés
- 1 branche de céleri détaillée en gros dés
- 2 gousses d’ail finement hachée
- 2 à 3 cuillères à café de persil fraîchement haché
Méthode de préparation:
1Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6).
2Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte pouvant aller au four. Assaisonner le gibier avec du sel et du poivre et mettre dans la cocotte. Faire dorer la viande sur feu moyen puis retirer les morceaux avec une écumoire et les réserver.
3Ajouter l’oignon, la carotte, le panais et le céleri à la cocote e laisser cuire pendant quelques minutes, jusqu’à sentir l’odeur des légumes. Ajouter l’ail, le persil, le clou de girofle. les baies de genièvre et de piment de la Jamaïque et la feuille de laurier et laisser cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.
4Ajouter le Cognac en raclant bien le fond de la cocotte pour en décrocher les sucs. Ajouter les tomates, les myrtilles, le bouillon de bœuf et les morceaux de viande réservés. Ajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Porter à ébullition, éteindre le feu et couvrir.
5Mettre la cocotte au four et faire cuire à couvert pendant 2h à 2h30min.
Nb de personnes:
6